• L'aménagement urbain du centre-ville


    Mardi 9 Juin 2015 à 12:48
    Coye la Forêt

    Quelles sont vos remarques / suggestions / attentes à ce sujet ?

    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:47
    Pascaline12

    Bonjour,

    Supprimer l'école du centre est une aberration. L'école est la vie du village. Le village sans son école va perdre son cachet, son identité.

    Certains commerces actuels fonctionneraient davantage s'ils étaient moins chers et si la qualité était au rendez-vous. Augmenter le nombre de commerces n'empêchera pas les habitants d'aller ailleurs, dans de plus grandes surfaces, ...

    Le marché couvert reconstruit il y a quelques années a déjà été une erreur (démesuré par rapport à la fréquentation et à la taille du village) et a coûté cher à la commune. 

    Cordialement.

     

    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:14
    J. Chevallier

     

    bonjour,

     

     en tout point d'accord avec Pascaline 12

     

     une autre question :

    il est dit dans l'étude de la SAO qu'une surface de type supérette nécessite entre 150 et 300 m2 (page 9).

     

    Il est dit également que :

     

    L’ensemble des surfaces disponibles pour envisager l’implantation de commerces en Rez-de-Chaussée est d’environ 290 m2. [Cette] surface serait suffisante pour une supérette sur les parcelles des [immeubles existant au] n°44 et 46 [de la Grand-Rue] (220m2).

     

     Pourquoi dès lors envisager d'empiéter de 55 m2 sur la cour de l'école ?

    Les bâtiments actuellement existants (44/46) doivent-ils être transformés, ou bien démolis ? S'ils sont simplement transformés, comment se présentera l'arrière et notamment qu'y aura-t-il sur l'emprise de la cour de l'école ?

     

    Vendredi 20 Novembre 2015 à 23:12
    marylouiz

    Oui, on ne voit pas pourquoi brusquement la supérette doit avoir plus de 300 m2, si ce n'est pour répondre à l'exigence d'un repreneur. La chaîne G20?
    Ce qui me paraît très important c'est de ne pas mettre en faillite l'épicerie qui existe aujourd'hui. L'associer au projet et ne pas causer sa ruine.

    Par ailleurs monsieur le maire a répété plusieurs fois que toutes les personnes qu'il interroge sont favorables à l'abandon de l'école du centre, les enseignants, les parents d'élèves, les commerçants. C'est curieux, car je rencontre aussi des personnes qui y sont tout à fait défavorables.

    La réussite d'un commerce est très aléatoire, elle dépend surtout du commerçant. Si l'on regarde Orry la ville. Le centre ville n'a rien d'harmonieux. L'église d'un côté entouré d'une petite placette où stationnent des voitures. En face, la mairie. Plus loin une grande et belle place... pour les voitures, l'école et un café. Il est malaisé d'y circuler aussi bien à pied qu'en voiture. Et pourtant les commerces sont apparemment florissants.

    A Coye, nous avons une place centrale qui regroupe tout, école, mairie, église, café, presse, brasserie. On peut y flâner tranquillement, acheter son journal, prendre un café, descendre vers la Thève.  Car la promenade est à deux pas. Si l'on s'en donne les moyens, on peut aussi ouvrir le passage le long de l'église, qui mène à l'étang. La mairie gagnera peut-être le procès que lui a intenté le propriétaire du presbytère et des logements pourront y être construits, accessibles aux personnes âgées. Donc, une certaine vie en plus.

    Au nom de quoi mettre tout cela en l'air? Cette place est si harmonieusement agencée qu'elle a, grâce cela, été choisie pour un tournage de film. Ce sont les propos exacts du réalisateur. On ne trouve aucun autre exemple alentour. Le centre de Lamorlaye n'a aucun intérêt. Pontarmé et La Chapelle sont traversés par la nationale. Coye est un exemple assez unique.

    Ce qui est grave, c'est que le bouleversement proposé aura quelque chose de définitif. Coye la forêt perdra définitivement l'aspect agréable qu'il a maintenant et que tout le monde aime. Ce sera irréparable.

    Ce qui est grave, c'est que l'étude qui a été commandée et qui a coûté plus de 100 000 euros fait de l'abandon de l'école un préalable. Aucune autre suggestion n'est proposée.

    M.Louise Barnier

    Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:48
    J. Chevallier

    Bonjour,

    J'ai posé, le 14 novembre, une question concernant la réalisation d'une emprise sur la cour de récréation de l'école du Centre.

    Je demande : c'est pour quoi faire ? L'étude de la SAO montre que les surfaces disponibles existantes suffisent pour l'installation d'un commerce de type supérette. En réunion publique, il a été annoncé qu'une emprise de 55 m2 serait nécessaire.  Pour que le chiffre très précis de 55 m2 ait été annoncé, c'est bien qu'il y a un projet élaboré.Il devrait donc être facile de répondre à ma question. Pourquoi  ne trouve-t-elle pas de réponse ?

    Je renouvelle donc ma question : pourquoi faut-il empiéter sur la cour de l'école ?

    Jacqueline Chevallier

     

    Mardi 4 Octobre 2016 à 20:09
    bouli60

    Bonjour et merci pour ce blog qui nous permet de donner un avis sur ce projet de coeur de ville.

    Je n'ai malheureusement pas participé aux reunions mais j'espère que le projet n'est qu'au stade des consultations car ma famille ne l'a pas compris.

    Pas compris pourquoi le village de Coye La Forêt devrait se séparer de son école historique ?

    Pas compris pourquoi le village devrait se munir d'une "superette" ?

    Pas compris pourquoi le village cherche à rendre plus fluide son traffic alors que toutes les villes autour le ferme ?

    Bref pas compris pourquoi cette volonté, cette recherche de grandeur: est-ce bien utile ?

    Dynamiser le coeur de ville en supprimant le point de rencontre de l'école du centre, est-ce vraiment raisonnable ?

    Dynamiser le commerce à Coye la Forêt parlons-en mais l'étoffer par une "grande surface", pourquoi ?

    Accélérer la traversée de Coye La Forêt, mais pourquoi ? Est-ce vraiment cohérent avec les 2 idées précédentes ?

    Si toutes ces discussions sont déjà du passé pour vous alors je vous demande pardon, je retourne chez moi à espérer que rien de ce projet ne verra le jour. Si au contraire nous pouvons vraiment participer au projet, en tant que citoyen et amoureux de Coye La Foret alors nous voulons bien y participer mais ce ne sera vraiment pas en maintenant les idées du projet actuel.

    Cordialement.

    Olivier C.

    Jeudi 6 Octobre 2016 à 13:12
    altimore

    ce projet va  nous coûter cher , réabiliter l'école des bruyères est conséquent et lourd de travaux . Monsieur le Maire devrait faire voter ce projet par les habitants avant de prendre une décision . Qui va payer ? Nous avons déja beaucoup d'impôt , une hausse de ceci sera obligatoire . Cette école est un havre de paix pour nos enfants . Une superette ne fera qu' accentuer le trafic déjà bien présent .

     

    Mercredi 19 Octobre 2016 à 16:37
    TATLO

    Comment se fait-il que le scénario dit "0", avec une supérette (peut-être de taille plus raisonnable ?) et sans fermeture de l'école du centre qui garderait uniquement des classes primaires (il semble que la classe maternelle doive rejoindre l'école des Bruyères pour des raisons d'équipements adaptés ?), promis au cours de la première réunion publique en octobre 2015 n'est-il toujours pas consultable ?

    Samedi 22 Octobre 2016 à 23:21
    bouli60

    Bonjour et merci à la Mairie de m'avoir reçu par 2 fois pour échanger sur tous ces projets.

    J'ai maintenant compris que:

    1/ la supérette VA SE FAIRE sur les anciens commerces de la grande rue précomptés par la Mairie voici quelques années et avec annexion d'une partie de la cour de l'école;

    2/ la construction des logements sur le terrain derrière l'église VA SE FAIRE selon le projet Oise Habitat ;

    3/ le projet de regroupement des écoles n'est pas décidé mais reste LE PROJET de la Mairie;

    Tout d'abord je déplore le point 1. Annoncé par la Mairie comme une demande ancienne et importante à Coye, j'avoue rester dans le doute. Un commerce de cette taille et à cet emplacement correspond-t-il vraiment aux besoins des Coyens, à l'esprit du village (j'insiste) et surtout à ses capacités (voir le lien immédiat qui est fait avec la nécessité des emplacements de stationnement…) ?

    Si ce besoin existe vraiment, pourquoi ne pas l'avoir envisagé sur le site actuel du marché, sous forme de halle ? Le problème du stationnement se serait-il alors posé ? Quoi qu'il en soit, la décision est prise, c'est un choix politique et nous en sommes maintenant réduit à de voir si tout ceci fonctionnera.

    Il en est de même pour le point 2. L'acquisition par la mairie de ce terrain en amont aurait permis une possible participation des Coyens et probablement une plus value pour la Commune Ici aussi attendons de voir.

    Pour le point 3, devons alors nous nous précipiter ? Le bilan sera lourd si les projets 1 et 2, que nous ne pourrons juger que dans plusieurs années, ne se révèlent finalement pas à la hauteur des attentes. Ceux-ci montrent clairement le choix politique de l'équipe municipale de faire croître l'offre, plutôt que de mettre en valeur de l'existant, qui serait fort probablement moins coûteux et plus sûr, sans pour autant contredire les objectifs: mieux vivre à Coye La Forêt et attirer les jeunes pour dynamiser notre village.

    Espérons maintenant que le point 3 sera soumis à la consultation des Coyens, à son suffrage, car il apparaît évident que les points 1 et 2 lui ont échappé. Chacun y pensera lorsqu'il sera entendu que le pouvoir d'un maire reste très limité et que les moyens financiers des communes sont sous perfusion en cette période difficile...

    Bien à vous.

    Jeudi 30 Mars 2017 à 10:30
    altimore

    bonjour à tous . Je me rejouis de la pérénité pour l'école du centre . Monsieur le Maire a revu sa copie . Là ou beaucoup de Maires se battent pour garder une école dans leur commune il était aberrant que notre élu en ferme une ! Merci pour ce changement de cap .




    Vous devez être membre pour poster un message.